Rechercher
  • Gilles PASSOT

Le Schéma Directeur des Systèmes d'Informations : un outil aux multiples vertus

Dans un contexte en constante évolution (évolution des méthodes et usages de travail, innovations technologiques, projets structurants tels que NexSIS et RRF,…) les Services d’Incendie et de Secours doivent être en capacité de s’organiser et d’anticiper sur les moyens à mobiliser et les plannings de réalisation. Face à l’émergence de ces chantiers de plus ou moins grande ampleur, il nous parait essentiel de se doter d’un schéma directeur. En effet le schéma directeur des systèmes d’information est un outil :

  • D’aide à la décision pour le lancement des projets d’évolution (lancer des projets en toute connaissance de cause),

  • De pilotage des projets d’évolution dans le temps (référentiel et révisions régulières),

  • De management en donnant une ligne directrice et des objectifs partagés.

Sa phase d’élaboration permet également aux équipes du SDIS de mieux appréhender les contraintes de la DSI, de renforcer la transversalité entre les métiers et de fédérer dans un esprit de coconstruction. Plus largement c’est un véritable outil de communication qui permet de partager le cap donné au SDIS pour les années à venir.



Pourquoi se faire accompagner :

Par sa nature transversale, la mission d’élaboration de schéma directeur des systèmes d’informations demande souvent un accompagnement. Cela permet notamment :

  • D’avoir une approche transversale de l’organisation (fonctionnel, organisationnel et technologique, sécurité du SI) ;

  • De stimuler les idées et la créativité des équipes en s’obligeant à rêver dans un premier temps ;

  • D’avoir des estimations au plus proche de la réalité en termes de charges en J/H et de budgets associés aux projets identifiés dans le cadre de la feuille de route pluriannuelle ;

  • D’élaborer des propositions sur les ajustements organisationnel potentiels à envisager face à l’ambition de la feuille de route pluriannuelle (périmètre et planning cible).




L’expertise CAP Consulting


Expert dans les missions d’élaboration et/ou d’actualisation et/ou de pilotage de schéma directeur des systèmes d’informations, le cabinet CAP Consulting vous accompagne et vous guide dans toutes les étapes du projet (audit de l’existant sur l’axe fonctionnel, organisationnel et technologique, formalisation du diagnostic et modélisation de la cible, formulation d’orientations macro-qualifiées, qualification et ordonnancement des projets dans une feuille de route pluriannuelle).


Vous bénéficiez de :

  • Notre parfaite compréhension des problématiques « Systèmes d’Informations » de la filière SDIS,

  • Notre vision à 360° de l’organisation SDIS et de ses enjeux,

  • Notre expérience de plus de 20 ans dans l’univers des SDIS qui nous permet d’anticiper les besoins et projets à venir et de tenir notre benchmark à jour,

  • Notre connaissance du marché et de ses solutions (fonctionnalités, technologie, qualité des prestations, budgets associés…)

  • Des valeurs qui nous animent : créativité, pragmatisme, humilité, détermination, simplicité et rigueur.

Pour toutes informations complémentaires, demande de devis ou simplement pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le descriptif complet de nos missions d’Élaboration de Schémas Direct

163 vues0 commentaire