top of page
Rechercher

SDIS30 : un engagement conjoint dans le déploiement de la démarche PPG et le Projet d’Établissement

Clémentine PASSOT

Dernière mise à jour : 23 janv. 2022

Après une première présentation en comité restreint le 21 janvier 2021, CAP CONSULTING a animé une séquence d’acculturation du CODIR élargi le 2 mars 2021 à l’issue de laquelle le SDIS 30 a confirmé son engagement dans la dynamique de Pilotage de Performance Globale.


Aux termes de cette séquence, les membres du CODIR élargi, futurs pilotes animateurs des sous-groupes d’autoévaluation, ont été invités à partager leur ressenti vis-à-vis de la démarche PPG.


Ce partage nous a permis de mesurer plusieurs facteurs directement liés à la réussite du projet de déploiement de la démarche PPG au sein du SDIS 30 :

  • Évaluer le degré de compréhension de la démarche PPG et de ses enjeux,

  • Évaluer l’engagement et l’intérêt de chacun dans la démarche PPG,

  • Identifier les atouts potentiels de la démarche auprès des participants,

  • Identifier les freins potentiels de la démarche auprès des participants.

Même si quelques appréhensions légitimes ont pu être identifiées, les retours « à chaud » et post séquence d’acculturation ont été positifs et l’intérêt de la démarche PPG semble avoir été compris par tous.


En effet, les notions d’échanges et de partage, véritable fondamentaux de la démarche PPG, ont été cités à plusieurs reprises par les participants, comme le révèle le nuage de mots ci-dessous produit collectivement à l’issue de la séquence du 2 mars 2021.



L'infographie ci-dessous illustre parfaitement les vertus fédératrices de la réflexion collective, du partage et de l'échange qui sont au cœur de la démarche PPG.


La crise sanitaire de la COVID-19 et les restrictions gouvernementales induites nous ont obligé à reporter le séminaire d’autoévaluation prévu initialement le 25 mars 2021. Ce report diffère le moment d’un partage collectif.


Pour autant, du côté SDIS 30 le train est lancé et le SDIS poursuit ses travaux concernant :

  • L’appropriation et l’acculturation de tous les agents à la démarche PPG en interne,

  • L’élaboration du Projet d’Établissement avec un notamment en travail sur les valeurs du SDIS et les postures managériales associées.


Le fruit du travail issu de la journée d’autoévaluation et les propositions de pistes d’actions d’améliorations qui émaneront de ce temps fort viendront nourrir le Projet d’Établissement.


Comments


Post: Blog2 Post
Suivez-nous
  • Blanc Facebook Icône
  • LinkedIn

CAP Consulting - 28 rue Carrier - 69008 LYON     |     Contacts : 06.10.14.81.50  -  gpassot@cap-consulting.fr      |      Mentions légales      |     

©2020 par CAP Consulting

bottom of page