Rechercher
  • Clémentine PASSOT

SDIS 61 - Séminaire des cadres 15 et 16 janvier 2021

Mis à jour : janv. 21

Production collective, convivialité, bienveillance et partage… un séminaire ORNE’ORMES


Le samedi 16 janvier à 17h, le séminaire des cadres du SDIS de l’Orne a refermé ses portes après 2 journées de travail très dense et très riche. CAP Consulting a eu la chance de pouvoir prendre part à ce moment important pour la vie du SDIS 61 aux côtés de l’agence Manafactory et du cabinet Via Ethys.



Depuis l’Etat Major basé à Alençon, les intervenants ont tour à tour animé les temps forts de ce séminaire alternant entre séance en plénière avec les 72 participants et focus-groupe avec les 9 sous-groupes répartis sur tout le territoire et représentant les 9 terroirs de l’Orne.




Au cœur de ce séminaire, la volonté d’œuvrer collectivement pour répondre à 3 objectifs :


Pour répondre à ces objectifs : 3 TEMPS FORTS

  • Un travail sur les définitions adossées à la notion de « valeurs » et notamment celle de « valeurs managériales » à l’issue duquel les cadres du SDIS 61 ont défini les 5 valeurs managériales du SDIS 61.

  • Un travail sur les postures managériales : Il s’est agi pour les cadres du SDIS de définir les postures, comportement, attitudes en adéquation avec les 5 valeurs préalablement identifiées.

  • Un travail sur les outils managériaux adossé à la démarche PPG. La démarche PPG permet une réflexion collective destinée à faire un diagnostic sur la base d’un référentiel national de bonnes pratiques et d’en décliner des propositions d’actions d’amélioration. Il s’agit ensuite de les prioriser de façon à ordonnancer des plans d’actions.


CAP Consulting qui déploie la démarche PPG sous l’égide du CNFPT depuis 6 ans a animé ce troisième temps fort autour des outils managériaux sur toute la journée du samedi 16 janvier avec un double objectif :

  • D’appropriation de la démarche PPG de la part des cadres du SDIS,

  • De production sous la forme d’ateliers en sous-groupe destinés à :

  1. Faire le diagnostic et l’autoévaluation du SDIS 61

  2. Identifier des propositions d’actions d’améliorations,

  3. Effectuer un travail de rapprochement avec les plans d’action déjà existants et/ou engagés au SDIS 61,

  4. Prioriser collectivement dans une logique SMART des propositions d’actions d’amélioration.


Les travaux riches menés par les différents sous-groupes ont permis de :

  • D’identifier 128 propositions d’actions d’améliorations.

  • De prioriser 36 propositions d’actions d’amélioration.


Ces 2 journées de séminaire ont permis aux équipes du SDIS 61 de produire une matière extrêmement riche qui va pouvoir désormais servir de « matériaux » pour consolider l’avenir du SDIS 61.


L’atmosphère bienveillante, constructive et productive de chacun a permis de dépasser ensemble les différents obstacles potentiels et d’avancer collectivement à chaque étape. La richesse des travaux produits est sans aucun doute le fruit de la convivialité instaurée dès le début des échanges.


Nous avons eu le plaisir de découvrir le territoire l’Orne grâce à une dégustation de spécialités de chaque terroirs proposées par chaque groupe (dans le respect des mesures barrières édictées au sein du SDIS, notamment en terme de distanciation physique). Une belle manière de fédérer et de mettre en valeur les richesses de chacun dans une logique de « construire ensemble ».


Sans oublier la délicate attention de Mme la vice-présidente.


Pour reprendre les termes du Colonel Dominique PORTENARD : « Être créatif et innover c’est la capacité de chacun à sortir du cadre… Et pour sortir du cadre, il faut déjà avoir dessiner le cadre ». Voilà chose faite.

C’est avec beaucoup de plaisir et d’humilité que nous avons participé à ce grand moment dans la vie du SDIS 61.



49 vues0 commentaire
 
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône

CAP Consulting - 28 rue Carrier - 69008 LYON     |     Contacts : 06.10.14.81.50  -  gpassot@cap-consulting.fr      |      Mentions légales      |     

©2020 par CAP Consulting